Untitled Document
   

 

 

Forum

 

 

Christoph Eschenbach

Né à Breslau en Allemagne (aujourd’hui Pologne), Christoph Eschenbach étudie le piano à Hambourg avec Eliza Hansen et obtient très jeune plusieurs prix en Allemagne. En 1965, son Premier prix au Concours Clara Haskil à Lucerne marque le point de départ d’une carrière de soliste. Invité dans les plus grands centres musicaux, il participe également à de nombreuses tournées, notamment avec le Cleveland Orchestra et George Szell, et collabore avec Herbert von Karajan.
En 1972, il commence une carrière de chef d’orchestre et, en 1975, fait ses débuts américains au pupitre de l’Orchestre symphonique de San Francisco. Il travaille ensuite avec la plupart des grands orchestres américains (New York Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, Cleveland Orchestra, orchestres symphoniques de Chicago, San Francisco, Philadelphie, Boston…) et européens (Philharmonia et London Philharmonic, Staatskapelle de Dresde, orchestres philharmoniques de Berlin, Vienne et Munich, Orchestre de Paris).Il est l’invité régulier des festivals internationaux tels Tanglewood, Hollywood Bowl, Ravinia et Schleswig-Holstein. Dans le domaine de l’opéra, il a dirigé Cosí fan tutte à Covent Garden en 1984 et à l’Opéra de Houston, avec un immense succès, Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Cosí fan tutte, Le Chevalier à la rose, Lohengrin, Parsifal (mise en scène de Robert Wilson), Salomé et Elektra (mise en scène d’Andrei Serban).
Il est l’invité du Festival de Bayreuth où il dirige Parsifal. En novembre 2001, il fait ses débuts au Metropolitan de New York avec Arabella. De 1988 à 1999, Christoph Eschenbach a été Directeur musical du Houston Symphony Orchestra, dont il a fait un des grands orchestres américains. De 1995 à 2003, il a été Directeur musical du Festival de Ravinia, le siège d’été du Chicago Symphony Orchestra. Depuis le début de la saison 1998-1999, il est Directeur musical de l’Orchestre symphonique de la NDR Hambourg, Directeur musical de l’Orchestre de Paris depuis septembre 2000 et parallèlement Directeur musical du Philadelphia Orchestra à partir de septembre 2003.
Au cours des trois dernières saisons, outre les concerts parisiens, Christoph Eschenbach a effectué avec l’Orchestre de Paris de nombreuses tournées, en Allemagne, Autriche, Grèce, au Festival Enesco de Bucarest, aux “Proms” de Londres et, en janvier 2002, aux États-Unis, où l’Orchestre, après huit ans d’absence dans ce pays, a remporté un véritable triomphe. Outre son importante discographie de pianiste, il a enregistré au pupitre de l’Orchestre symphonique de Houston des œuvres de Dvorák et de Tchaïkovski, suivies des symphonies de Mahler et de Brahms, et un cycle des symphonies de Schumann avec l’Orchestre de la NDR Hambourg. Le premier enregistrement de l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, Hector Berlioz / La Symphonie Fantastique, vient de paraître.

Christoph Eschenbach a été nommé Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur en janvier 2003.

 

Tour Eiffel,

voyage de Chine en France

- Site du palais de Chaillot

 

 

© CFC 2004