Créé
en 1967 à
l’initiative d’André Malraux, ministre des Affaires
culturelles, et de son tout nouveau Directeur de la Musique, Marcel Landowski,
le jeune orchestre succède à l’illustre Société
des concerts du Conservatoire, née quelque cent trente-neuf ans
auparavant (1828) de l’acharnement du fameux Habeneck, premier défenseur
des symphonies de Beethoven en France.
1967,
naissance de l’Orchestre de Paris. Charles Munch
Avec Charles Munch, l’Orchestre trouve sa première grande
chance : revenu cinq ans auparavant de Boston, le plus célèbre
des chefs français en activité accepte, à soixante-seize
ans, de prendre la direction permanente de l’Orchestre de Paris.
Jeune chef d’orchestre (il n’avait alors que cinq ou six ans
d’expérience), Charles Munch fut directeur de la Société
des concerts du Conservatoire de 1938 à 1948, période au
cours de laquelle il ouvrit largement ses programmes aux jeunes compositeurs
et solistes français, replaçant ainsi l’orchestre
en harmonie avec son temps : Honegger, Messiaen, Martinon, Duruflé,
Ibert, Delannoy, Landowski, Jolivet y ont été joués
ou créés. Charles Munch dirigera l’Orchestre de Paris
un an tout juste, jusqu’à ce triste mois de novembre 1968
où le destin le rattrape aux États-Unis, alors que l’Orchestre
effectue une première – et triomphale – tournée
nord-américaine.
L’Orchestre
de Paris, grande formation internationale
Les chefs les plus illustres ont dirigé l’Orchestre de Paris,
auquel s’associe régulièrement le Chœur de l’Orchestre
de Paris : de Abbado à Ozawa, de Bernstein et Boulez à Kubelik
ou Giulini, de Celibidache et Bœhm à Haitink, Mehta ou Maazel…,
et accompagné les plus grands solistes, développant un répertoire
qui, sur trois siècles de musique, joint le symphonique à
l’opéra, embrasse toutes les traditions, fait une place importante
à la création contemporaine par des commandes ou par des
créations en France (Gilbert Amy, Luciano Berio, Pierre Boulez,
Franco Donatoni, Jean-Claude Drouet, Henri Dutilleux, Jean-Louis Florentz,
György Ligeti, Philippe Manoury, Olivier Messiaen, Witold Lutoslawski,
Éric Tanguy, Iannis Xenakis, Pascal Dusapin, Matthias Pintscher,
Marc-André Dalbavie, compositeur en résidence à l’Orchestre
de Paris depuis octobre 2000, etc.). Reflet de cette étendue, la
discographie de l’Orchestre montre une belle ampleur, et a recueilli
plusieurs prix internationaux.
Les
plus grands chefs d’orchestre directeurs musicaux de l’Orchestre
de Paris
Après Herbert von Karajan, qui succéda à Charles
Munch en tant que Conseiller musical (1969-1971), sir Georg Solti (1972-1975),
Daniel Barenboim (1975-1989), qui donna à l’Orchestre le
chœur qui lui manquait, Semyon Bychkov (1989-1998) et Christoph von
Dohnányi, Conseiller artistique pendant deux saisons, c’est
une nouvelle ère qui s’est ouverte avec Christoph Eschenbach,
Directeur musical de l’Orchestre de Paris depuis septembre 2000.
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