Untitled Document
   

 

 

Forum

 

En raison de changement de notre programme 2006, le projet ''Tour Eiffel, voyage de Chine en France'' sera reporté...

Le concert « Tour Eiffel, voyage de Chine en France » est conçu comme un grand événement culturel. Il aura lieu au pied du Palais de Chaillot et sera soutenu par un orchestre français : l’Orchestre de Paris et dirigé par son directeur musical, Christoph Eschenbach et Pang Kapang, Premier Chef d’orchestre de l’Orchestre de Radiodiffusion de Chine, sur un répertoire chinois et français et en présence d’une dizaine de solistes chinois de renommée internationale. Il montrera au monde, par cette collaboration de grande envergure avec la France, une Chine dont la volonté est de dialoguer et d’ouvrir sa politique culturelle et économique vers le monde. La suite de cet événement sera marquée par une tournée de l’Orchestre français en Chine, à l’occasion du Nouvel An chinois. Tout comme en France, la tournée en Chine s’effectuera dans des lieux symboliques et prestigieux.


Ce projet de concert – réunissant une élite artistique des deux pays – est à l’initiative du groupe China Central Television (CCTV), de China Record Corporation et de Correspondances France Chine (France). Il fera découvrir au monde un véritable événement d’échanges culturels entre la France et la Chine. A travers le réseau du groupe China Central Television et China Record Corporation, il touchera aussi plus d’un milliard de chinois.
Au-delà de cette dimension culturelle évidente – par le choix du lieu (Tour Eiffel) et la forme de coopération – cet événement amplifiera et contribuera à la collaboration et à l’ouverture entre ces deux pays. Aussi, ce concert répond à des attentes créées par le contexte favorable des années croisées France-Chine, un événement qui, à part les activités inscrites dans sa propre programmation, a également encouragé des initiatives indépendantes en matière culturelle. En ce sens, cet événement rejoindra la série de manifestations culturelles qui marqueront la clôture de ces deux années croisées.

Tour Eiffel, voyage de Chine en France

- Site du palais de Chaillot

 

© CFC 2004