Untitled Document
   

 

 

 

Spectacles

Ayant comme objectif l'échange culturel entre la France et la Chine dans le domaine du spectacle vivant, l'activité de Correspondances France Chine couvre la production et la diffusion de spectacles. Elle agit en tant qu'intermédiaire, afin de faciliter les contacts et les collaborations entre les opérateurs culturels des deux pays en vue de faire tourner des spectacles et de constituer un réseau de partenariats. Les dernières années l'on constate une sensibilité et un intérêt accrus du public et des opérateurs culturels, notamment en France, pour les spectacles traditionnels chinois.


Pour répondre à ces attentes, nous proposons le spectacle expression chinoise - un aperçu du patrimoine artistique traditionnel chinois, en moments de musique, danse, acrobaties et extraits de l'Opéra de Pékin réalisés par des artistes chinois résidant en France. Nous offrons également la possibilité de faire tourner des spectacles de l'Opéra de Pékin, d'acrobaties et de théâtre d'ombres chinoises réalisés par des compagnies chinoises réputées.

C’est un spectacle issu d’une recherche, d’une expérimentation. Trans est une construction artistique, une forme de spectacle à la croisée de l’art martial et de la musique.
Le corps est comme un univers. Cette notion ancrée dans la culture chinoise est le berceau de toutes formes d’art. Les pratiques à la fois corporelles et spirituelles, telles le Taiji Quan et le Kung Fu, sont nées au cœur de cette perception du corps et de l’univers. Chaque geste, chaque respiration résultent en une fluidité et une harmonie divine. La matière musicale, à travers la percussion, les cordes frottées et pincées jouées par les musiciens sur scène, vient prolonger l’espace et la musicalité du mouvement, en y ajoutant une intensité croissante. Elle propose et reçoit une énergie transmissible dans une interaction permanente.
Ce spectacle est un défi aux artistes, un défi à leur capacité d’écoute et d’ouverture à travers la rencontre de deux disciplines indépendantes mais intimement liées. (Yong Peng)

 

 

 

 

 
 
 
Création 2001
 
 
Création 2004

 

 

© CFC 2004